Villa O'Higgins- El Chalten

Dimanche 13 Novembre - Mardi 15 Novembre :
Nous passons 3 jours à Villa O'Higgins, pour se reposer. Lavage des vêtements, séances dessin, encore des crêpes pour Maxime,  Sofija s'essaie au pain avec Fili, qui nous accueille à l'hôtel pour ces 3 jours. De nombreuses possibilités de rando dans le coin,  nous en ferons une chacun, pas assez de temps pour en faire d'autres,  dommage.
Nous laissons notre trace sur les murs du Mosco

Lundi, nous avons la surprise de voir la ville sous la neige au réveil... Selon Fili,  cela n'arrive jamais à cette époque !

 Villa O'Higgins sous la neige 


Quelques révisions autour des vélos,  on sent que le matériel est bien abîmé : changement de patins de frein, revoir les passages de vitesse, et un gros problème au niveau de la roue arrière pour Maxime : il y a du jeu dans le moyeu, plus possibilité de se mettre en danseuse,  sinon la roue vient frotter le cadre...
Le kiné protège son dos

Le bateau est prévu mercredi pour traverser le Lago O'Higgins, et passer du côté Argentin, départ 7h du matin !
Nous achetons nos billets auprès de l'agence Robinson Crusoé (64800 pesos par personne pour traverser les 2 lacs, réduction de 10% appliquée, soit 90€, exorbitant !).

Mercredi 16 novembre :
Reveil à 5h30 du matin, c'est parti pour la journée qui nous faisait le plus peur. Peu d'informations sur internet avant de partir, on en sait un peu plus depuis notre arrivée à Villa O'Higgins :
- 3h de bateau pour traverser le lago O'Higgins
- 22km de chemin inconnu, dont 6 km de montée.
- 1h de traversée sur le lago desierto
- 35km pour rejoindre El Chalten.
C'est parti, on quitte l'hôtel à 6h15,  7km nous séparent de l'embarquadere. Le ripio est plutôt en bon état, et c'est plat.
Il est 6h45, il nous reste 500m à faire, quand nous entendons la sirène d'un bateau,  puis nous le voyons s'éloigner du port... Maxime prend peur, serait-ce notre bateau qui est parti en avance ?
Cela sera 500 derniers mètres à fond,  pour se rendre compte que notre bateau est bien là. 2 cyclistes allemands sont déjà présents.
C'est (presque) fini ! 

Chargement du matériel,  c'est parti pour 3h de traversée... Les paysages sont magnifiques.
Lever de soleil sur le Lago O'Higgins 

Nous faisons une escale au beau milieu de nulle part, pour ravitailler 2 personnes qui vivent ici depuis 1968... Dingue.
Seuls au monde 

Nous arrivons de l'autre côté du lac,  à Candellaria Mancilla à 10h.
Arrivée à Candelario Mancilla 

Nous savons qu'il est possible de s'offrir les services d'un cheval auprès d'un certain Ricardo, pour transporter les bagages jusqu'à la frontière pour nous soulager un peu. Pas de chance,  il est occupé aujourd'hui.
Passage par la douane pour les formalités administratives.
Nous partons donc finalement à 11h,  pour les 6 premiers kilomètres d'ascensions... Difficiles.
C'est raide, la piste est la pire que nous ayons rencontré. Nous sommes obligés de marcher  à de nombreuses reprises. Pour couronner le tout, Maxime perd une vis sur la sacoche, obligé de rajouter un tendeur. Derrière nous, la vue sur le lac est magnifique, d'un bleu incroyable.
350m plus haut... 

Une fois au bout de la montée, récompense : vue dégagée sur le Fitz Roy. Chose rare, car il est souvent caché par les nuages.
Nous continuons par vers la frontière,  c'est bien indiqué. Quelques ponts à franchir, puis nous y voilà.

Nous découvrons maintenant le chemin argentin. Ouch. Nous découvrons les joies du VTT en pleine forêt, chargés de sacoches et sacs de rando. Sofija se demande plusieurs fois les raisons de notre présence... Passages techniques, traversées de ruisseaux bien remplis, passage des vélos par dessus les arbres nous coupant la route. Nous jouons aux équilibristes à plusieurs reprises.
Au dessus... 


... Ou en dessous

Gauche ou droite ? 

On termine la journée par une descente dans un chemin creux, à peine assez large pour les sacoches de Maxime, dont une portera quelques stigmates.
Nouvelles formalités administratives au poste frontière argentin, puis on installe la tente face au lago Desertio, et face au Fitz Roy.
Rêve ou réalité ? 

Fitz Roy

On discute vélo et trekking avec les militaires, un de leur collègue serait prêt nous les racheter à El Chalten !
On s'endort rapidement après cette grosse journée, le bateau part à 11h demain.

Jeudi 17 novembre.
Départ 11h15, le bateau a un peu de retard. Sur notre droite, plusieurs glaciers accrochés à la montagne alimentent le lac.
Une fois de l'autre côté, on part pour 35km de ripio, pas plus agréable que le ripio chilien.
Aucun plaisir pour cette dernière partie.
C'est la lutte finale



Arrivée à El Chalten 

Nous arrivons à El Chalten vers 17h30. Nous échangeons nos pesos chiliens contre des pesos argentins au terminal de bus, et retirons de l'argent à la banque.
Certains voyageurs arrivant dans l'autre sens nous avaient  prévenus qu'il était difficile de retirer, pas de soucis pour nous. On check les tarifs des hôtels,  campings. Passage à la casa de ciclista. C'est une casa, mais rien de ciclista, c'est petit,  bordélique,  et sale, à éviter.
Quelques courses, puis ravitaillement en empanadas, très décevants comparés aux chiliens
Nous nous poserons finalement au camping El Relincho (150 pesos argentins, eau chaude, refuge pour se faire à manger et se reposer, Wi-Fi excellent,  propre).

1 commentaire:

  1. Hola! nos conocimos en el terminal de buses de Puerto Montt cuando iban a comenzar la carretera austral, que bueno que llegaron hasta el Chalten, leí su historia y es bueno recordar el camino, yo pasé por ahí tambien es bellisimo, saludos desde cerro castillo (cerca a torres del payne)

    RépondreSupprimer